top of page

Les hormones

Foetus

Lorsque vous buvez de l’eau, souvenez-vous de la source.

Proverbe chinois

Femme à la peau blanche

Le mot « hormone » est un dérivé du mot grec « hormon » qui signifie « exciter » ou « mettre en mouvement ». Les hormones sont l’orchestre symphonique de la vie et elles interprètent un concerto sans fin portant sur la santé, le bien-être et la longévité.

Les hormones sont essentielles à tous les processus de la vie. Elles régulent :

La croissance :  Hormones de croissance humaine

Le métabolisme: Thyroxine, cholécystokinine, insuline, leptine, ghréline, gastrine, amyline et sécrétine

Les minéraux : Calcitonine, parathormone, aldostérone

La reproduction : Estrogène, progestérone, testostérone, ocytocine

La production des globules rouges du sang : Érythropoïétine

La coagulation du sang : Plasminogène

La tension artérielle : Angiotensine

Le sommeil : Mélatonine

Le stress: CRH, ACTH, adrénaline

L’inflammation : Cortisol

Les émotions : Estrogène, testostérone, progestérone de même que deux neurotransmetteurs qui agissent également comme des hormones, la sérotonine et la dopamine

 La douleur: Endorphines

 Les hormones: Les hormones se contrôlent même entre elles : Somatostatine

Ceci ne constitue qu’un bref aperçu, car il existe plus de 80 hormones connues, chacune ayant un mandat très spécifique dans la promotion de la vie et du bien-être.
 

La meilleure méthode naturelle thérapeutique de régulation des hormones est la médecine chinoise. En médecine chinoise, chaque système organique possède une composante hormonale intégrée; il y a également des méridiens spécifiques qui ont une nature et une fonction largement hormonales. La plupart de ces méridiens vont de la tête aux orteils, en passant au-travers de glandes endocrines spécifiques, incluant le cerveau. Ces méridiens, avec leurs acu-points correspondants, deviennent donc des portails menant à l’ensemble du système hormonal. Ajoutez à cela la phytothérapie chinoise, avec ses formules végétales pour la régulation hormonale, ainsi que l’ostéopathie chinoise (zheng-gu/tuina) qui s’assure de la mobilité et de la motilité du système organique et de la voûte crânienne et de la libre circulation et de la mobilité du liquide céphalo-rachidien, et par conséquent des hormones de tout le corps, et vous avez une palette thérapeutique extrêmement puissante pour la régulation hormonale. Les praticiens d’Immumed possèdent une licence gouvernementale en médecine chinoise et possèdent près de quarante ans d’expérience clinique en matière de régulation hormonale.

Femme avec un revolver
bottom of page