top of page

La douleur

Les âmes les plus fortes ont été façonnées par la douleur; et les personnages les plus impressionnants sont marqués d’innombrables cicatrices.
Gibran Khalil Gibran جبران خليل جبران


Avez-vous la patience d’attendre que la fange se dépose et que votre eau devienne claire?
Lao-Tsu (500 av. J.-C. – 400 av. J.-C.)

Douleur

Les mécanismes physiologiques de la douleur sont beaucoup trop complexes pour être expliqués en détail. Mais nous savons que chaque cellule humaine fonctionne comme une petite pile électromagnétique, qui emmagasine et relâche de l’énergie; il y a donc un flux constant d’énergie qui circule en permanence d’une cellule à l’autre au travers du corps tout entier. Lorsque surviennent des dommages aux tissus, l’énergie électrique et l’énergie bio-photonique (lumière) sont perturbées, ainsi que le mouvement des électrolytes vitaux (pompe à sodium-potassium) entrant et sortant de la cellule, ce qui dépolarise la cellule et crée une stagnation, ou stase, non seulement du potentiel bioélectrique de la cellule, mais aussi de la circulation, avec ses compagnons indésirables que sont l’inflammation, les spasmes et la douleur.


Pour ramener les tissus corporels dans un état normal et équilibré (homéostasie), pour éliminer les spasmes musculaires, l’inflammation et la douleur et pour restaurer l’intégrité des signaux électromagnétiques (électriques et photoniques) de la cellule, le thérapeute peut utiliser l’un des éléments ou une combinaison d’éléments de l’arsenal suivant pour traiter la douleur :

  1. Acupuncture avec aiguilles

  2. Acupuncture au laser informatisée.

  3. Médecine de manipulation chinoise (Zheng gu shu)

  4. Massage thérapeutique chinois (Tuina)

  5. Médecine ostéopathique occidentale

  6. Auriculomédecine/Thérapie auriculaire

  7. Ventouses

  8. Moxibustion

  9. Gua Sha

  10. Thérapie par micro-courants (électro-acupuncture et électro-myopulse).

  11. Qi Gong médical

  12. Évaluation informatisée E.A.V. du stress méridien

bottom of page