top of page

Le sommeil

Homme

Le bonheur est l’absence de recherche intensive du bonheur

Zhuang Zhou 300 av. J.-C.

Pour atteindre la santé, le bien-être et la longévité, nous avons besoin de sommeil. C’est durant le sommeil que les cellules vieilles et usées sont remplacées par de nouvelles cellules. C’est durant le sommeil que le corps se détoxifie des dangereuses exotoxines, ces toxines qui entrent dans le corps à partir de l’extérieur, ainsi que des sous-produits toxiques du métabolisme appelés endotoxines. C’est durant le sommeil que le cerveau se détoxifie. Durant le sommeil, le cerveau peut subir un rétrécissement allant jusqu’à 60 % et il est littéralement inondé et nettoyé par le liquide céphalo-rachidien, afin d’enlever les accumulations de plaques amyloïdes, ces plaques qui ont été impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Durant le sommeil, le cœur, les vaisseaux sanguins et les reins se réparent eux-mêmes. Le sommeil empêche les perturbations de l’hormone mélatonine, qui agit également en tant que puissant antioxydant, en empêchant la croissance des cellules cancéreuses. Le sommeil entraîne l’apoptose ou l’autodestruction des cellules cancéreuses. C’est durant le sommeil que survient la régulation de deux hormones métaboliques des plus importantes, l’insuline et la leptine, qui réduisent le risque d’obésité et de diabète de type II. Une bonne nuit de sommeil est également essentielle à la régulation de la pression artérielle.

Deux visages
Visage

À l’inverse, de mauvaises nuits de sommeil peuvent contribuer à augmenter la faim et l’ingestion d’aliments non nutritifs, menant à un état pré-diabétique de résistance à l’insuline. Un sommeil de mauvaise qualité augmente aussi la signalisation des gènes, ce qui entraîne de l’inflammation, de l’excitabilité immunitaire et la production de cellules précancéreuses et de cellules cancéreuses. Un sommeil de mauvaise qualité stoppe la régénération cellulaire, augmente la tension artérielle et on sait que cela aggrave plusieurs maladies auto-immunes, les infections du tractus gastro-intestinal, les maladies rénales, ainsi que le cancer et la dépression.


De bonnes nuits de sommeil sont absolument essentielles au maintien d’un système immunitaire fort, d’un système de détoxication et d’un système de régulation hormonale efficaces et de systèmes métabolique et de réparation cellulaire bien réglés.

La médecine orientale est particulièrement efficace pour traiter l’insomnie (acupuncture, phytothérapie chinoise et qi gong), de même que la médecine ostéopathique occidentale, grâce à son approche cranio-sacrale et viscérale, et que les disciplines ostéopathiques chinoises du zheng gu et du tuina. Des remèdes homéopathiques bien ciblés sont aussi extrêmement efficaces. Le dernier traitement proposé, mais non le moindre, la correction du mode de vie, l’adoption d’un régime composé principalement de végétaux, la pratique d’exercices, préférablement à l’extérieur, de même que la pratique du yoga, du qi gong, du tai qi et de la méditation ont une énorme valeur thérapeutique pour aider à améliorer les problèmes de sommeil.

Chien
bottom of page