top of page

IKIGAI – Notre raison de vivre

Un oiseau ne chante pas parce qu’il connaît une réponse; il chante parce qu’il connaît une chanson.

Proverbe chinois

Heureux

Une composante extrêmement importante de la santé, du bien-être et de la longévité est notre état psycho-émotionnel. Beaucoup trop souvent, nous nous coupons du monde extérieur et nous devenons des prisonniers de notre attitude négative par rapport à la vie. Nous nous sentons lésés et manipulés, nous avons l’impression que les autres profitent de nous; nous réprimons nos ambitions, nos désirs, nous nous empêchons d’avoir du plaisir, nous évitons de prendre le risque d’aimer et de nous impliquer par peur d’être blessés; nous organisons nos vies pour minimiser les traumatismes dus aux surprises et aux imprévus. Nous nous sentons impuissants, incapables de nous exprimer ou de nous affirmer; nous nous sentons incompris, nous nous renfermons en nous-mêmes et nous nous adonnons à l’auto-mortification et à l’autopunition et, invariablement, nous affaiblissons ainsi notre système immunitaire, nous déréglons notre système hormonal, nous bloquons notre système de détoxication, au fur et à mesure que nous cherchons refuge dans la maladie, qui est souvent un dernier appel pour être compris et aimé.


Le Japon abrite certains des individus les plus âgés et les plus en santé de la planète. En plus du régime, de l’exercice et des restrictions caloriques, la raison la plus importante de cette étonnante longévité est le concept japonais de l’Ikigai, ou la raison pour laquelle nous sommes motivés à nous lever le matin. L’Ikigai est notre raison de vivre, notre raison d’être; c’est ce qui apporte la satisfaction et un sens à la vie, ce qui rend la vie digne d’être vécue. C’est la source profonde des valeurs de la vie; ce sont les circonstances mentales, émotionnelles et spirituelles qui font que nous nous sentons importants. C’est le processus qui fait qu’on se donne à soi-même des possibilités de s’épanouir, ces possibilités qui donnent un sens ou un but à la vie et qui empêchent notre noyau intérieur de s’effondrer et de dériver jusqu’en périphérie de la vie.

Couché de soleil
Couple

En médecine orientale, chaque système organique (zang/fu) possède une forte composante psycho-émotionnelle. Celles-ci sont connues individuellement sous les noms de shen, hun, yi, po et zhi. Collectivement, elles nous gardent connectés et enracinés en notre moi supérieur. Les Chinois, les Japonais et les Coréens n’ont jamais connu le luxe de l’espace personnel, de l’intimité et de la liberté d’expression de leur individualité dont nous jouissons en occident, mais ils ont quand même réussi à atteindre le bonheur et l’Ikigai, en grande partie grâce à la médecine orientale, à l’acupuncture, à la phytothérapie et au Qi gong, tous des éléments qui apportent de l’équilibre émotionnel, de la stabilité et du bien-être dans leurs vies souvent fortement réglementées.
 

La médecine orientale est fermement enracinée dans la philosophie taoïste, qui reconnaît que nous sommes composés d’un esprit (Shen), d’énergie (Qi) et de matière (Jing). Un équilibre de ces trois trésors favorise l’Ikigai, et un solide Ikigai soutient ces trois trésors. Il existe des centaines de points d’acupuncture sur le corps et la moitié d’entre eux régulent des éléments psycho-émotionnels. La médecine chinoise peut libérer de l’énergie émotionnelle bloquée et aider à transformer des perceptions négatives en perceptions positives, permettant ainsi au patient de se donner lui-même la permission de trouver son Ikigai personnel.

Femme souriante
bottom of page