top of page

Le papillon Immumed

Une fourmi en action accomplit plus qu’un buffle endorm

Lao-Tsu (500 av. J.-C. – 400 av. J.-C.)

Moi, Zhuangzi, j’ai rêvé une fois que j’étais un papillon, qui voletait ici et là. J’étais, à tous les égards, un papillon. Je n’étais conscient que de mon bonheur en tant que papillon, totalement inconscient d’être Zhuangzi. Mais je me suis bientôt réveillé, et j’étais de nouveau moi-même. Maintenant, je ne sais pas si j’étais un homme en train de rêver que j’étais un papillon ou si je suis un papillon en train de rêver que je suis un homme.

Zhuangzi (369 av. J.-C. – 286 av. J.-C.)

Philosophe taoïste

Le papillon est une belle et délicate créature, le symbole de dernier stade d’une transformation complexe, qui commence avec un œuf (un symbole d’innocence, de créativité, de potentiel illimité), qui éclot en une petite chenille affamée, le symbole de la jeunesse avec son appétit vorace pour la vie et les nouvelles expériences, qui dévore le meilleur et souvent le pire de ce que la vie a à offrir, en laissant derrière un champ dévasté, miné par la mauvaise santé, le stress, la douleur, le mécontentement et, souvent, le désespoir. Le salut vient avec le cocon, la chrysalide de la maturation, de la sagesse, de la réflexion sur la vie vécue, les folies et les excès de la jeunesse, puis un retour aux valeurs sures d’une « vie en santé » avec le magnifique papillon, le symbole d’un nouveau départ, d’une nouvelle prise de conscience, d’un nouveau cycle de vie.


Le papillon représente également la théorie du chaos, aussi connue comme l’« effet papillon » décrit par la science, selon laquelle de très petits changements effectués par rapport à des éléments qui semblent non reliés peuvent être à l’origine de changements très significatifs dans des systèmes extrêmement complexes. C’est un fait très connu en médecine que de très petites doses de substances toxiques, ou encore des problèmes émotionnels passés non résolus, peuvent éventuellement mener à des maladies mortelles. À l’inverse, de minuscules interventions, bien ciblées, en matière d’acupuncture, d’homéopathie, d’ostéopathie ou de phytothérapie, peuvent créer un effet de cascade qui, dans bien des cas, peut stopper radicalement un processus pathologique et ramener un patient à la santé.

Papillon - gros plan
Papillon
Papillon sur une feuille
bottom of page