top of page

Le métabolisme

Fractale

Un grand homme est quelqu’un qui n’a jamais perdu son cœur d’enfant

Mencius 350 av. J.-C

Matrice

Le métabolisme vient du mot grec « metabole » qui signifie « changer ». Le métabolisme est un ensemble de transformations qui soutiennent la vie, incluant la conversion de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture en combustible et en énergie; la conversion des aliments en composantes de bases de la vie, ainsi que l’élimination des déchets toxiques. Le mot métabolisme se rapporte également à la somme de toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans les organismes vivants: la digestion, le transport des nutriments dans les cellules, le transport des déchets toxiques hors des cellules, la respiration cellulaire, la reproduction, la régulation hormonale, le sommeil et les manifestations émotionnelles. Le métabolisme est donc un orchestre symphonique interprétant le concerto de la vie.
 

Graffiti

La médecine chinoise voit le métabolisme en des termes très similaires, mais ces termes sont de nature énergétique : l’énergie des aliments, des boissons et du souffle de vie (Gu qi) est métabolisée et transformée en divers types d’énergie organique, dans la rate, dans le pancréas, en énergie stomacale (Pi qi), en énergie immunitaire (Wei qi), en énergie du foie (Gan qi), en énergie nutritionnelle (Ying qi), en énergie du cœur (Shen qi), en énergie génétique ou énergie ancestrale (Yuan qi) et ainsi de suite.

Donc, le paradigme oriental concerne l’énergie et les transformations énergétiques qui suivent les lois de la biophysique; le paradigme occidental du métabolisme concerne la biochimie et les réactions moléculaires. Les deux paradigmes sont valides et mutuellement inclusifs. Les différences sont dans leur approche thérapeutique globale.

Méduses
bottom of page