Thérapie de la Moxibustion
Je reporte ma mort en vivant, en souffrant, en faisant des erreurs, en prenant des risques, en perdant, en donnant.
Anais Nin (1903-1977)
Thérapie de la moxibustion – Thérapie jen jui
La pratique de l’acupuncture classique est indissociable de la pratique de la moxibustion, une thérapie thermique qui doit son efficacité aux vertus médicinales de l’armoise (Artemisia vulgaris), une plante contenant plus de 60 types de composés curatifs volatiles, tels que les flavonoïdes et les polysaccharides, qui possèdent tous de puissantes propriétés antioxydantes, dont le pouvoir de libérer les tissus des radicaux libres et d’agir sur le processus de peroxydation des lipides. De plus, il a été démontré, à l’aide de la microextraction en phase solide, la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse (SPME-GC-MS), que la fumée générée par la moxibustion a des propriétés désinfectantes, antibactériennes, antifongiques et antivirales.
La moxibustion fait l’objet d’une utilisation continue en Chine depuis 2 500 ans. Le Zuo Zhuan a décrit l’utilisation de l’armoise pour traiter certaines affections en 581 av. J.-C. On peut voir dans les Silk Road Books, découverts dans les tombeaux Mawangdui – Dynastie Han (168 av. J.-C.), un exemple classique de moxibustion, comprenant onze méridiens du pied et de la main et cinquante-deux affections, où l’on décrit l’utilisation de la moxibustion pour traiter des affections complexes.
Une analyse biométrique d’écrits scientifiques publiés en Chine de 1959 à 2007 indique que 364 types d’affections peuvent être traités efficacement à l’aide de la moxibustion. En voici un court échantillonnage :
-
Mauvais positionnement du fœtus
-
Diarrhée
-
Colite
-
Rétention urinaire
-
Incontinence urinaire
-
Dysménorrhée
-
Arthrose
-
Douleur à l’articulation temporomandibulaire
-
Lésion des tissus mous
-
Fasciite plantaire
-
Asthme, toux
-
Bronchite, grippe
-
Herpès
-
Fatigue
-
Mauvaise circulation
-
Réduction de l’inflammation
-
Déficience immunitaire
-
Vieillissement prématuré
-
Démangeaisons vaginales (infection à levure)
-
Prolapsus utérin
-
Fistules anales
-
Verrues communes