Tuina et zheng gu
Premièrement, prenez le contrôle de votre corps. Ensuite, prenez le contrôle de votre esprit. Maintenez une uniformité mentale et alors l’harmonie des cieux descendra et se répandra en vous. Vous deviendrez rayonnant de vie. Vous vous détendrez dans le DAO.
Zhuang zi (4e siècle av. J.-C., Chine)
Le tuina, ou massage thérapeutique chinois
Le tuina est l’une des plus anciennes méthodes thérapeutiques et il constitue un important complément à l’acupuncture et la médecine chinoise. Les toutes premières mentions du tuina remontent à des fragments d’os (1800 av. J.-C.) qui décrivent des méthodes de massage pour traiter les enfants. Le Huang di Neijing (250 av. J.-C.), l’un des plus anciens écrits médicaux chinois, définit le tuina comme une méthode majeure de traitement. Les dynasties Wei et Jin (220 av. J.-C. – 420 apr. J.-C.) ont vu reconnaître le tuina en tant que spécialité officielle dans le système de soins de santé du gouvernement. Au cours de la dynastie Sui (581 apr. J.-C. – 618 apr. J.-C.), le titre de docteur en tuina a été créé; lors de la dynastie Tang (618 apr. J.-C.), le tuina est devenu une spécialité majeure dans les collèges médicaux.
Finalement, en 1956, l’Académie du massage médical traditionnel a été créée par le ministère chinois de la santé publique.
Au point de vue médical, le tuina rectifie les anomalies anatomiques, altère les vibrations internes de l’énergie, relaxant les muscles, les tendons et les ligaments, dissolvant la congestion sanguine et améliorant la circulation sanguine de même que la motilité des organes internes.
Le tuina traite les blessures des tissus mous, de même que les douleurs rhumatismales, le manque d’énergie, ainsi que les symptômes causés par le stress et les problèmes émotionnels.
Le tuina est une thérapie qui convient aux aînés, aux enfants, aux athlètes et à tous ceux qui ont besoin de réadaptation ou souffrent de problèmes orthopédiques.
Le tuina demeure la base d’un grand nombre des thérapies manuelles d’aujourd’hui – l’acupression, le shiatsu, le massage corporel, le massage du tissu conjonctif et le drainage lymphatique, pour n’en nommer que quelques-uns.
Un sentier est créé en marchant dessus.
Zhuang zi (4e siècle av. J.-C., Chine)
Le zheng gu shu (ostéopathie structurelle chinoise)
La société chinoise, avec son histoire qui s’étend sur plus de 5 000 ans, n’était pas seulement une société agraire mais également une société militarisée. Ainsi, les blessures de guerre, les accidents de construction et les accidents agricoles ont demandé une extension de l’acupuncture classique, pour inclure le tuina (massage thérapeutique chinois) et le zheng gu (l’art et la science du replacement des os). De nos jours, des blessures musculosquelettiques et articulaires extrêmement graves nécessitant une chirurgie sont mieux traitées par les chirurgiens orthopédiques; cependant, des blessures moins graves impliquant la correction d’une structure corporelle ou musculosquelettique ou une blessure des tissus mous peut être traitée très efficacement par les praticiens du zheng gu, l’équivalent chinois de la médecine ostéopathique. En fait, bon nombre des thérapies manuelles d’aujourd’hui, de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la physiothérapie ont des racines communes liées au zheng gu et au tuina. Les praticiens d’Immumed sont formés à la fois en massage thérapeutique chinois et en ostéopathie chinoise, de même qu’en médecine ostéopathique occidentale, ce qui offre aux patients une approche thérapeutique extrêmement efficace.